CONSEILS
Print vs digital : quel type de communication choisir ?

Tu as peut être déjà lu qu’avec l’essor du digital, les supports papiers n’ont plus leur place dans ta communication. Tu as peut être aussi déjà entendu qu’en étant une entreprise locale, cela ne servait à rien d’investir du temps et de l’argent dans des supports numériques.
Avec toutes ces informations, on peut facilement se sentir perdus et ne pas savoir quel type de communication privilégier pour son entreprise.
Si c’est ton cas, alors je te conseille de lire la suite…
Le print, c'est quoi exactement ?
Le terme “print” englobe l’ensemble des supports imprimés utilisés en communication. On y retrouve les cartes de visite, flyer, affiches, brochures, catalogues, etc.. Mais, des supports papiers à l’ère du digital, est-ce vraiment utile ? C’est peut-être une question que tu te poses. Et bien la réponse est OUI ! Tout simplement parce que le print a encore de nombreux atouts indétronables dans sa poche par rapport aux supports numériques.
LES AVANTAGES DE LA COMMUNICATION PRINT
→ Favorise la mémorisation car nous avons tendance à mieux retenir une information lorsque celle-ci est imprimée
→ Très efficace pour une communication au niveau local
→ Possède une durée de vie assez longue car elle se conserve longtemps
→ Offre la possibilité de jouer avec une multitude de texture et d’effets (vernis sélectif, dorure, embossage, découpes, etc…)
→ L’aspect tactile peut augmenter la valeur perçue de ton entreprise en donnant une impression de qualité et de sérieux
Et la communication digitale ?
La communication digitale regroupe quant à elle l’ensemble des supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise tels que les réseaux sociaux, sites web, blogs, e-books, newsletters etc… Avec l’arrivée d’internet, le digital prend de plus de place et présente des avantages révolutionnaires par rapports aux supports papiers.
LES AVANTAGES DE LA COMMUNICATION DIGITALE
→ Permet un ciblage plus précis et ainsi de toucher plus facilement ton client idéal
→ Fonctionne de façon plus rapide et spontanée
→ Offre la possibilité de développer des interactions avec ton audience
→ Aide à décupler la visibilité de ton entreprise en touchant une cible très vaste géographiquement
→ Permet de mesurer plus facilement le retour sur investissement grâce à des outils de statistiques tels que Google Analytics
Print vs digital : qui remporte le match ?
La réponse est simple : aucun. Le print et le digital possèdent chacun des atouts uniques. Les opposer n’a donc pas de sens, d’autant plus qu’ils sont très souvent utilisés de manière complémentaire. Ils ont chacun leurs spécificités. Si tu n’en choisis qu’un, tu passeras par la même occasion à côté des nombreux avantages que peux t’offrir l’autre.
En effet, même les e-commerces adeptes des supports digitaux glissent souvent des cartes de remerciements dans leurs colis. Et inversement, les entreprises locales fidèles aux supports papiers sont généralement présent sur les réseaux sociaux et/ou ont un site web.
LES COMBINER PEUT-ÊTRE UNE VRAIE FORCE POUR TON ENTREPRISE
En optant pour une stratégie multicanale, tu vas pouvoir cumuler les avantages de chacun. Cependant pour que cette combinaison soit efficace, les supports de communication associés doivent être définis en fonction de tes besoins, tes objectifs, ton client idéal et ton marché.
Le plus important : choisir les supports les plus pertinents pour TON entreprise
Ça ne sert strictement à rien de copier la stratégie de ton voisin. Ainsi ce n’est pas parce que ton concurrent vient tout juste de sortir un e-book, que tu dois toi aussi absolument en créer un. Privilégie les supports qui t’apporteront des résultats concrets et pour cela, je te conseille de bien analyser :
TON MARCHÉ :
Quels sont les supports de communication que tes concurrents adoptent le plus ? Pourquoi, selon toi, font-ils ces choix ? Quel support pourrais-tu privilégier pour te démarquer et sortir du lot ?
TON CLIENT IDÉAL :
Quel type de contenu consomme-t-il le plus ? Préfère-t-il les blogs, les podcasts, les newsletters ? Sur quels réseaux sociaux est-il présent ? Si ton client idéal utilise au quotidien Instagram et Pinterest, alors ça ne sert à rien de perdre du temps à communiquer sur Facebook, par exemple.
TES OBJECTIFS :
Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ? Qu’est ce qui est là, actuellement le plus important pour toi ? Ça peut être de toucher un maximum de potentiels clients dans ta ville ou au niveau mondial ? Dans le premier cas, distribuer un flyer chez les commerçants de ton quartier pourrait être une solution, alors que dans le deuxième cas, communiquer via un site web te permettrait de toucher un public plus vaste, qui dépasse les frontières.
Conclusion
Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en mains pour choisir les supports de communication les plus adaptés à ton business. N’oublie pas : il n’y a pas de règles. Garde simplement en tête que les supports digitaux ou imprimés que tu choisis doivent te permettre de te démarquer, d’attirer ta clientèle cible et de servir tes objectifs.
Tu te sens perdu.e et tu recherches un.e professionnel.le pour te créer de beaux supports qui mettent en valeur tes produits/services ? Tu souhaites renvoyer une image professionnelle, impactante et cohérente ? Je suis peut-être la personne qu’il te faut ! N’hésite pas à me contacter pour parler de ton projet.
Travaillons ensemble !
Tu as un projet en tête et mon univers te plait ? N’hésite pas à me contacter pour que l’on en discute !